Cent culottes et sans papiers

photo 2 comédiennes

Sous la plume de Sylvain Levey, le collège devient le miroir de notre société et de sa consommation effrénée. Il dresse un inventaire sensible de ces objets inanimés racontant toute une histoire de France, des sans culottes … aux enfants de sans-papiers.
A coups de petites chroniques poétiques ou d’aphorismes politiques, Sylvain Levey lance ici un pavé, comme un petit manuel d’instruction civique.

Une lecture spectacle conçue pour jouer partout sauf dans les théâtres, pour venir
« bousculer » les jeunes et les familles sur leur terrain et leur montrer ainsi que les mots, les textes, la poésie, la pensée, les spectacles peuvent survenir partout (salle de classe, bibliothèque, centre de loisirs, espace public...).
Deux comédiennes viennent perturber cet espace familier par des dispositifs ludiques, manipulant objets et vêtements, éclairant le texte de touches d'humour, de cruauté ou d'ironie, pour ouvrir la discussion avec les enfants, les adolescents et les adultes qui les accompagnent au quotidien (animateurs, parents, grands-parents, professeurs...).

Un spectacle joyeux, interactif et décalé pour interroger la construction de la République Française et de sa devise: Liberté, Égalité, Fraternité!

Mise en scène, adaptation et interprétation: Sarah Cousy et Maryline Vaurs

Coproduction : Comme Une Compagnie / Théâtre du Grand Rond / L'Ecluse
Avec le soutien du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Infos Gauche

Création 2017
Lecture théâtralisée pour citoyen·ne·s engagé·e·s
Tout public
à partir de 11 ans

D'après la pièce de Sylvain Levey
Durée: 50 min