In-tranquilles

photo Léonora Miano

« Ce serait quoi la fraternité si ça ne marchait pas avec l’égalité ce serait quoi la fraternité ce serait quoi à part une plaisanterie douteuse »

Léonora Miano [in] Écrits pour la parole

Comment s’articule en chacun de nous l’intime et la norme sociale ? Que faisons nous de notre vulnérabilité, lorsque l’évidence de l’égalité masque les injustices et les conditions de l’égalité réelle ? La lecture des Écrits pour la parole de Léonora Miano nous interpelle car au pays des droits de l’Homme et des Lumières, on oublie trop souvent que l’Homme et aussi une Femme… Noire. Sa pièce nous offre une merveilleuse occasion d’enrichir notre démarche de son travail de déconstruction des assignations raciales, politiques et sexuelles, en nous confrontant à la domination coloniale qui perdure et contamine les rapports de genres en France.

Nous sommes des artistes. Nos moyens d’action sont les mots, la musique, les arts plastiques et la vidéo. Avec notre projet de création transdisciplinaire In-tranquilles, nous souhaitons nous adresser aux adultes et adolescent·e·s dès 14 ans. Nous proposons de faire entendre cette parole poétique, qui éclaire de nombreuses notions, de la place des femmes à la place des Noir·e·s et des minorités dans notre société. L’enjeu est de créer un spectacle déployant l’énergie émancipatrice du rock pour donner toute son ampleur au texte de Léonora Miano. Par une alternance d'instantanés, de petites histoires, de bribes de réalité, nous évoquerons l'immigration, le machisme, les relations homme / femme avec force et humour.

Parce que derrière le sourire, il y a les dents. Parce que sous la peau se cache le muscle !

____________________________________________________________________________________________
Mise en scène : Sarah Cousy
Interprètes : Sachernka Anacassis, Ernest Barbery, Sarah Cousy, Abdelhakim Didane, Maryline Vaurs
Avec la participation en vidéo des habitant·e·s des villes partenaires
Composition musicale : Ernest Barbery
Réalisation Vidéo : Aurélia Pfend
Création Lumière et Régie : Christophe Barrière
Costume : Studio MF
Construction du décor : Cyprien Alla
Production Diffusion : Silvia De Pilla /L’Écluse

Infos Gauche

Création 2021/2022
Théâtre Musique Vidéo
Tout Public
À partir de 14 ans

D’après Écrits pour la parole
de Léonora Miano
L'ARCHE éditeur
Durée envisagée : 1h20