L'équipe en détail

Equipe de Comme Une Compagnie

Christophe Barrière

En 1998, il intègre la classe acousmatique de Denis Dufour du Conservatoire National de Musique de Perpignan dont il obtient en 2001 la médaille d’or.
Il compose des musiques, des univers sonores et des installations vidéo pour des compagnies de théâtre (Ex Abrupto, Danièle Cathala, Comme Une Cie) et de danse (Filao, Cie Rapprochée, Cie Process, La Collective) pour lesquelles il crée aussi la lumière.
 

Paulin Brisset

Après un bac arts appliqués à Tours, un BTS audiovisuel à Toulouse et un CAP d'épluchage d'écrevisse à Quimper, il travaille comme éclairologue et vidéologue à Toulouse depuis 2008.
Il travaille avec des compagnies dont la réputation communale n'est plus à faire : Cie Le Périscope, Cie Rends Toi Conte, Cie Nelson Dumont, Cie Fabulax, Cie L’Armée du Chahut, Cie PtiPoa, Cie Scènes Plurielles, Cie de l'Inutile, Cie DNB, Cie Filao, Cie Danse Des Signes, ...
Sa passion cumulée pour les fortes chaleurs, la foule, les arnaques immobilières et la citronnade en terrasse le poussera à faire 5 années de suite le festival d'Avignon en compagnie de différents troubadours Toulousains plus ou moins reconnus.
Il a aussi passé 2 ans au théâtre le plus underground d'Arnaud Bernard: le Fil à Plomb, en qualité (et c'est le mot) de régisseur général.
On passera sous silence sa courte mais brillante carrière dans le milieu cinématographique estudiantin. Sinon il aime les rillettes et préfère porter des chaussettes noires plutôt que blanches, par sympathie avec Eddy Mitchell.
 

Charlotte Castellat

Comédienne, musicienne et danseuse, Charlotte obtient le diplôme d’études théâtrales (DET) en 2014 et le diplôme de fin d’études en violoncelle et en formation musicale au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse.
Elle est compositrice, musicienne et comédienne au sein du Groupe Ex-Abrupto au Théâtre Sorano à Toulouse de 2005 à 2011 (Rimbaud l’enragé, Un tramway nommé désir, Dom Juan, etc…).
Elle collabore avec Michel Didym pour les créations de La Séparation des songes et Le Tigre bleu de l’Euphrate au Théâtre Ouvert à Paris.
Elle met en musique des films muets pour la Cinémathèque de Toulouse.
En 2014, elle rejoint les LabOrateurs pour la création collective d’Hyperland sur le site d’AZF et la création de Caligula d’Albert Camus au Théâtre Jules Julien.
En 2015 elle rejoint Comme Une Compagnie pour la création de Histoire de Julie... en tant que comédienne, compositrice et créatrice de silhouettes papiers.
 

Sarah Cousy

Après une formation professionnelle de l’acteur avec la Cie œil du silence, dirigée par Anne Sico, elle rejoint Toulouse et le GRILL, groupe de recherche sur l’improvisation libre et le théâtre post-dramatique dirigé par Bernard Guittet.
A partir de 2005, elle s’investit dans la création pour le jeune public.
Avec la Cie Trigonelles, elle participe à la création de Sacré Silence, une pièce de Philipe Dorin, et Être Le Loup, une adaptation du texte de Bettina Wegenast.
En 2009, elle crée Comme Une Compagnie et met en scène Dans ma maison de papier, j’ai des poèmes sur le feu, d’après le texte de Philippe Dorin.
En 2012, elle joue et met en scène L’île Turbin, d’après l’album d’Alain Serres, illustré par Pef : Travailler moins pour lire plus (Éditions Rue du Monde) Elle poursuit une action artistique auprès d’enfants et d’adolescents en milieu scolaire (projet national Théâ, Passeport pour l’art de la Mairie de Toulouse, ...) et auprès de jeunes comédiens amateurs.
 

Silvia De Pilla

Après un BAC théâtre à Paris avec Emmanuel Demarcy-Mota et des Etudes Théâtrales à la Sorbonne, elle quitte la capitale pour suivre un Master pro de Direction de projets culturels à Montpellier. Elle développe dans cette ville de nombreuses expériences dans différents réseaux : Pass Culture, Festival de Radio France, Centre Chorégraphique National de Montpellier.Elle s’installe ensuite en 2007 à Toulouse et travaille au Marathon des Mots, pour la Cie Ivan Morane (Gaillac) et le Festival Lettres d’Automne (Montauban). En 2011, elle intègre l’équipe du Théâtre du Grand Rond (jusqu’en 2017) et l’Association l’Ecluse, structure de production et diffusion de spectacle vivant. Elle accompagne aujourd’hui trois des six compagnies mutualisées au sein de cette association (Comme Une Cie, Cie DNB et Les z’OMNI).
 

Nicolas Luboz

Formé à Paris par Olivier Leymarie, assistant de Jean-Laurent Cochet, puis chez Jack Waltzer et Damien Acoca (studio Pygmalion), il débute son parcours professionnel par des textes classiques et de fréquentes tournées en Italie (La Commère de Marivaux, L’Avare de Molière, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo et Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand).
En 2008, il fait sa première apparition au cinéma dans un long-métrage d’Andrzej Kotkowski, proche collaborateur d’Andrzej Wajda. Puis il se tourne vers le théâtre contemporain et participe à différents projets en tant que metteur en scène (Velouté, Avignon OFF , Théâtre du Bourg-Neuf, Manufacture des Abbesses à Paris), adaptateur (K-sting, une pièce polonaise inédite) et comédien (Et dans le trou de mon cœur, le monde entier, de Stanislas Cotton, mis en scène par Bruno Bonjean Cie Euphoric Mouvance, Avignon OFF en 2017 / 7 flashes, performance théâtrale et numérique, Cie de la Yole, Avignon OFF 2016 / Paroles du dedans autour de l'univers carcéral, mise en scène Olivier Brunhes Cie l'Art éclair, Scène Nationale de l'Apostrophe). En 2015, il se lance dans l'aventure toulousaine et rejoint Comme une compagnie pour la création de Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon. C'est à cette occasion qu'il rencontre Charlotte Castellat et lui propose de collaborer sur la première création de la compagnie La Fleur du boucan : Mon prof est un troll.
 

Franck Mélotty

Comédien et auteur. Il a joué sous la direction de Jao Douay, Bernard Guittet, Guilaine Philispart, Didier Roux, Sarah Cousy, Bénédicte Rossignol.
Certains de ses textes sont publiés dans des revues consacrées à la poésie, telles que LGO (Le Grand Os) et Multiples. Il participe régulièrement à des rencontres de poésie performative.
 

Bénédicte Rossignol

Après des études en Lettres et Théâtre au début des années 90, elle se forme auprès de Jean-Pierre Ryngaërt, Michel Valmer, Carlo Boso, Augusto Boal, Michel Mathieu, Isabelle Luccionni, Marie-Angèle Vaurs, Marie-Laure Denoyel, Jean-Marc Richon, Dominique Collignon-Maurin, Solange Oswald, Bernard Guittet, …
Responsable artistique de la compagnie Spirale 8, elle crée régulièrement des spectacles, des lectures-spectacles, des performances et des spectacles de poésie performative.
Elle joue aussi sous la direction de Michel Mathieu, Jean-Marc Richon, Marc Fauroux, Marie-José Malis, Bernard Guittet, Sarah Cousy, Valérie Moyon, …
Elle propose également des créations ou actions pédagogiques auprès d’éducateurs en formation, en collège, écoles primaires, lycées, conservatoire d’art dramatique.

 

Olivier Tarasse

Olivier a appris de plusieurs écoles, au sens large. D’abord sa formation initiale, à l’école du cirque de Toulouse le Lido et à l’école internationale de théâtre Lassaâd (reprenant la pédagogie Jacques Lecoq) à Bruxelles. Il y a acquis des compétences au niveau du mouvement, un goût pour les formes artistiques décontractées et accessibles à tous les publics. Puis cinq années de travail soutenu dans le groupe d'improvisation libre dirigé par Bernard Guittet ont développé sa sensibilité et sa connaissance du théâtre contemporain, et entériné sa préférence pour des spectacles créés par ceux qui les jouent. Il a joué dans et travaillé à différentes formes de spectacles : théâtre contemporain, danse contemporaine, cirque, cabaret, improvisation, spectacles multimédias.
Depuis 2008 il intègre à sa pratique scénique ses connaissances vidéo et informatiques, acquises en autodidacte depuis son adolescence. Il travaille à ce que la matière vidéo qu'il amène sur scène soit toujours la plus vivante possible, la plus interactive possible, véritable partenaire de jeu pour les acteurs. Démarche particulièrement aboutie à l'occasion de sa dixième création vidéo pour « Histoire de Julie qui avait une ombre de Garçon ».